Sekai wo kakumei suru chikara wo
by Lady Black Pearl on août.22, 2009, under Reflexion
Les habitués l’auront compris, je me refais l’intégrale d’Utena. J’ai vu la série pour la première fois il y a dix ans. Et 10 ans plus tard, je me remets à suivre Utena et Anthy. Pourquoi ? Je suis peut-être d’humeur nostalgique encore une fois. Cependant, il ne peut pas y avoir que ça. Utena c’est quand même très spécial. Absurde, burlesque et totalement malsain. Alors on peut regarder ça quand on a “déjà” 14 ans, il y a quand même des moments où on va se dire “mais qu’est ce qui s’est passé, je comprends pas…” et des moments où on va s’étrangler devant une scène avec un planétarium pour décor. J’ai 24 ans et je me demande encore comment et pourquoi l’idée de la cloche de vache ou autres absurdités. Et je m’étrangle toujours devant le planétarium (et ce malgré le fait que je connais l’histoire). On pourrait dire qu’en 10 ans je n’ai pas évolué, donc. On pourrait. Pourtant je ressens les choses différemment. Je connais l’histoire, je sais ce qui arrive aux personnages, je sais que c’est affreux. Pourtant je me laisse encore avoir, j’ai le cœur qui bat quand les lumières s’éteignent, je bug à chaque fois que j’entends Hikari Sasu Niwa, et je crois encore aux miracles.
Mais le sentiment est différent. Je ne saurai pas dire ce qui a changé, simplement je ne regarde plus les choses de la même façon. Je me perds dans un épisode parfois, je me dis “mais qui a eu l’idée du curry high trip ?”, je serre les poings en regardant les étoiles… Mais mon regard a changé. Des petites choses m’avaient échappées la première fois, et maintenant c’est ce qui attire mon attention en tout premier. Je ne sais pas trop si c’est le fait de connaitre, de savoir ce qui va se passer qui fait que j’ai l’esprit plus libre pour les “petits détails” qui ont leur importance, ou bien si c’est simplement parce que quand on grandit, on perçoit mieux certaines choses, en particulier les choses malsaines.
Autre chose. J’ai le pseudo d’Anthy depuis des années et je ne m’en séparerai pas. Pas parce que j’aime le personnage (bah oui, non, quand même…) Après tout je n’ai plus grand chose à voir avec la fille à lunettes qui dit “amen” à tout. Même si au final, quand je me fais tabasser dans la rue, je suis très très loin d’être le fier prince sur son cheval blanc et que je reste toujours la princesse sans défenses. Mais parce que je sens qu’elle fait partie de moi. Et ça, qu’est ce que j’y peux ?
6 février 2015 à 8:57
antler@exacted.wyckoff” rel=”nofollow”>.…
…